Le secteur agricole est constitué en France d’environ 430 000 exploitations agricoles, environ 800 000 personnes travaillent et vivent dans les fermes, dont environ 550 000 exploitants (30% de femmes).
L’agriculture française est la première en Europe, avec 18% de la production agricole communautaire.

Par ailleurs, le marché des engins destinés aux exploitations agricoles est également très significatif, il existe en France 1200 concessions de vente de matériel agricole, qui emploient 24 000 salariés dont 15 000 mécaniciens. Le CA annuel de l’ensemble de ces concessions est de l’ordre de 6 milliards d’€, pour 40 000 tracteurs et 2500 moissonneuses-batteuses vendues annuellement.

Les engins agricoles

Les engins et matériels agricoles sont des équipements dotés d’une technologie de plus en plus avancée, notamment en ce qui concerne la motorisation et les transmissions de puissance. Ils sont aussi de plus en plus coûteux et demandent un entretien rigoureux et souvent complexe.

Par nature, ces équipements sont souvent utilisés dans des milieux naturels sensibles (proximité de l’eau, parcs naturels, etc.), ce qui peut nécessiter l’utilisation de lubrifiants à faible impact environnemental.

Par ailleurs, les engins de récolte nécessitent pour certaines applications des lubrifiants pour contact alimentaire fortuit (NSF H1 – en particulier pour les huiles hydrauliques)

En ce qui concerne les différents types d’engins agricoles, on peut les regrouper très schématiquement en 4 catégories assez larges :

  • Les tracteurs
  • Les moissonneuses-batteuses
  • Les autres matériels de récolte
  • Les motoculteurs agricoles
engin agricole tracteur
engin agricole - moissonneuse

Huiles moteurs

Pour les huiles moteur des engins agricoles, le choix est également guidé par les normes de dépollution et les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.
 

Comme pour les normes Euro des véhicules routiers, les normes d’émissions pour les engins Off-Road Stage doivent être prises en compte. Introduites en Europe en 1999 (Stage 1), ces normes visent à réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote) et de particules fines, et varient en fonction de la puissance des moteurs.

Normes d'émissions non routières de l'EPA et de l'Union européenne (UE) : 37 - 560kW (50-750 ch)
Calendrier d'application en europe des normes antipollution pour les moteurs d'engins non routiers

Le Stage V, instauré en 2019 en Europe, est lié à des carburants à faible teneur en soufre.

Pour répondre aux exigences des engins agricoles modernes, il faut utiliser des lubrifiants moteurs conformes aux spécifications ACEA E11 (vidange standard, auparavant ACEA E9) ou ACEA E8 (espacement de vidange prolongée, auparavant ACEA E6), ainsi qu’aux normes API CK-4 et aux spécifications des fabricants.

Pour le matériel agricole, ce sont principalement les spécifications ACEA E11, avec des intervalles de vidange entre 250 et 350 heures, qui sont appliquées.

Spécifications ACEA

Les huiles ACEA E7 restent pertinentes pour les équipements agricoles plus anciens, datant d’avant le Stage III.

Parmi les principales huiles moteur de la gamme Hafa pour les engins agricoles, on trouve la WOMAC PREMIUM E11 15W40 (anciennement WOMAC PREMIUM E9 15W40), une huile moteur conforme aux spécifications ACEA E9 / API CK-4, permettant des intervalles de vidange moyens d’environ 350 heures, selon les recommandations du constructeur.

Ce produit, principalement à base de groupe II, offre un excellent compromis technico-économique pour ce type d’équipement, garantissant une excellente protection contre l’usure et la dégradation du lubrifiant due à l’oxydation et aux suies de combustion.

Huiles multifonctionnelles STOU (Super Tractor Oil Universal)

Les STOU sont une vraie particularité historique de la lubrification des engins agricoles. Elles ont été pendant longtemps utilisées comme des huiles universelles pour tracteur, essentiellement en grade de viscosité 15W40 ou 10W40, à la fois pour la lubrification des moteurs, des circuits hydrauliques, des transmissions, freins immergés voire des ponts s’ils n’étaient pas trop chargés (sinon, une 80W90  API GL5 était préférée). Une belle solution de rationalisation produit donc.

Malheureusement, l’introduction des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement a sonné le glas des STOU, car ces huiles répondent en général à des spécifications moteurs type ACEA E2, E3, E5, E7, voire antérieures. Nous sommes ainsi passé d’une configuration 100% STOU ou presque vers une configuration huile moteur type ACEA E11 + UTTO, la STOU restant une alternative pour les engins agricoles plus anciens voire vintage.

Néanmoins, les lubrifiants du type STOU 10W40 restent encore largement utilisées sur certaines transmissions à variation continue de type VARIO (WOMAC STOU 10W40)

Huiles multifonctionnelles UTTO (Universal Tractor Transmission Oil)

WOMAC HYDROL UTTO XT - 5L

Ce type de lubrifiant est largement utilisé pour les engins agricoles, en complément d’une huile moteur Mid-SAPS, car il permet une bonne rationalisation des références de lubrifiants en pouvant être utilisé, selon les préconisations des constructeurs, pour les applications suivantes :

  • boîtes de vitesses mécaniques et automatiques
  • convertisseurs de couple
  • ponts à freins immergés et embrayages immergés
  • ponts à glissement limité
  • circuits de relevage associés aux transmissions
  • certains circuits hydrauliques indépendants

Notre produit majeur est WOMAC HYDROL UTTO XT, produit formulé en huiles de base de groupe II, extrêmement performant en termes de propriétés anti-usure et extrême-pression, et répondant à un très large spectre de spécifications constructeurs y compris les plus récentes.

Huiles de transmissions manuelles et automatiques

Les huiles de transmission, telles que l’API GL4, l’API GL5, ou les ATF, sont utilisées pour les équipements agricoles, couvrant les boîtes de vitesses manuelles, les ponts, les réducteurs, les ponts à glissement limité, ainsi que les transmissions automatiques et les convertisseurs.

En général, il est recommandé d’utiliser les huiles API GL4 pour les boîtes manuelles, car leur niveau EP intermédiaire prévient l’usure corrosive des pièces mécaniques en métaux jaunes. Les huiles API GL5, avec leurs propriétés EP renforcées, sont idéales pour les ponts hypoïdes. Pour les ponts à glissement limité, il est recommandé d’utiliser des huiles API GL5 avec un additif spécifique LS.

Les lubrifiants pour boîtes de vitesses automatiques (ATF) sont des produits de haute technologie, conçus pour offrir un équilibre de performance en termes de fonctionnalité à froid, fonction hydraulique, propriétés de friction spécifiques pour les embrayages et freins immergés, et résistance à des températures très élevées (> 180 °C).

Nos produits phares pour ces applications :

Nos huiles pour ponts API GL5 et pour ponts à glissement limité API GL5 LS, WOMAC GEAR GL5 80W90 et WOMAC GEAR GL5 LS 80W90, produits qui offrent une très grande résistance à la charge et au cisaillement mécanique. A noter qu’une API GL5 LS, utilisable sur les ponts et les ponts à glissement limité, est aussi un produit de rationalisation.

Notre nouvel ATF WOMAC GEAR ATF DVI synthétique de dernière génération, qui couvre de nombreuses spécifications GM (TASA, DIII, DVI)

Huiles Hydrauliques

Pour les applications agricoles, les huiles hydrauliques de type HV (indice de viscosité > 130) sont à privilégier, car elles permettent une utilisation sur une large plage de température, basse et élevée.

Les contraintes thermiques et de cisaillement sont très élevées sur ces applications.

Les exigences des constructeurs de composants de circuits hydrauliques sont essentielles dans ce cas : Denison, Bosch Rexroth, Eaton-Vickers….

A noter également que pour les engins de récolte, une huile hydraulique pour contact alimentaire fortuit est très largement recommandée, profil NSF H1, SAFEMAC HYDROL ou SAFEMAC HYDROL S (version synthétique sans MOSH et MOAH)

Nos produits phares pour l'agriculture

  • WOMAC HYDROL HV HFO  46 : huile hydraulique haut de gamme de type HV, d’une très grande capacité de filtrabilité.
  • WOMAC HYDROL HV 46 LL : huile hydraulique très haut de gamme de type HV, formulée avec des bases de groupe II, pour des intervalles de vidange ≥ 4000h, permettant ainsi une réduction sensible de l’empreinte carbone des engins.
  • WOMAC HYDROL AURAE SAT 46 : huile hydraulique de type HEES sur base esters synthétiques saturés, pour un impact minimisé sur les zones naturelles sensibles (biodégradabilité OCDE 301B > 60% à 28 jours / toxicités réduites), permettant de plus des intervalles de vidange très allongés, et donc de concilier impact environnemental / coût de maintenance / empreinte carbone réduits.

Les graisses

Les graisses utilisées dans le secteur agricole doivent une fois de plus réaliser le grand écart du point de vue des contraintes, avec des exigences extrêmement sévères en termes de tenue à la charge et aux chocs de charge, tenue au cisaillement mécanique, propriétés d’adhérence, tenue au délavage, sollicitations à des températures très basses ou très élevées, présence de poussières, compatibilité avec les milieux naturels sensibles (gamme AURAE)

Notre gamme BROSIA très large et multi-applications permet de répondre à toutes les attentes du segment

Nos produits clés :

  • BROSIA MULTI SC2 : graisse très polyvalente à très bonne tenue à la charge.
  • BROSIA MULTI TACK WS2 : graisse multifonctionnelle de très forte adhérence.
  • BROSIA MULTI BLACK WSC2 : graisse renforcée par des lubrifiants solides (graphite + MoS2) pour une tenue à la charge exceptionnelle.
  • BROSIA MULTI AURAE WSC2 : graisse polyvalente et haut de gamme plus rapidement biodégradable pour applications en zones naturelles sensibles.
  • BROSIA XPERF WSC2 PLUS : graisse au sulfonate de Ca complexe associant tenue à la charge, stabilité mécanique, tenue au délavage et température d’utilisation extrême.
  • BROSIA SAFE WC 2 : graisse spécifique haute température pour contact alimentaire fortuit (NSF H1).

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